Comment choisir sa musique de mariage

DJ - Yannick Proulx

Vos noces arrivent à grands pas, vous êtes rendus à l’étape du choix musical, mais vous ne savez pas où donner tête ?
Voici des pistes pour les quatre instants à orchestrer.

 

La cérémonie

Comptez de trois à cinq chansons : l’arrivée de la mariée et du cortège nuptial (1 à 2), la signature du registre (1 à 2) et la sortie des mariées (1). Si vous ne possédez pas assez de morceaux dans votre répertoire « moments magiques », n’ayez crainte. Allez-y avec une mélodie que vous affectionnez. Mais attention ! Assurez-vous que les paroles soient appropriées pour l’événement. L’idéal, ce sont des pièces instrumentales, classiques, de film ou encore interprétées au violon. Pour les amateurs de rock, Metallica ou Nirvana au violon : sublime ! Si le budget vous le permet, ajoutez une touche chic en engageant des musiciens.

 

Présentation du cortège

Ils sont vos témoins, filles et garçons d’honneur, et parents, et vous voulez leur rendre hommage en leur consacrant chacun une chanson. Erreur ! Alors que l’idée est de progressivement augmenter le rythme vers une soirée festive, un morceau par couple, c’est trop de variations. Et habituellement, les parents, parmi les derniers à entrer, préfèrent une mélodie plus calme, brisant ainsi la cadence. Choisissez plutôt une ou deux pièces instrumentales, et le plus possible sans paroles. Car les mots de l’animateur qui vous présente ne doivent pas se noyer dans la musique.

 

Les premières danses

Que ce soit votre première valse, celle de vos parents ou du couple parent-enfant, choisissez une musique qui touchera vos cordes sensibles. Vous dansez avec votre parent ? Optez pour cette chanson qui vous ramène en enfance, voire à la jeunesse ou aux noces de votre mère ou père. Et quoi de mieux qu’un intemporel crooner, comme les Sinatra de ce monde.

Pour les mariés, c’est simple : un morceau qui vous transporte à vos balbutiements amoureux. Si vous n’en avez pas, choisissez-en une gravée dans vos souvenirs d’adolescents. Ceux dans la trentaine-quarantaine se rappelleront « I Don’t Want to Miss a Thing » de Aerosmith, du film Armageddon, qui a marqué une génération entière. Sinon, chaque année à son slow. En 2017-18, c’était et encore  Perfect, de Ed Sheeran.

 

La réception

Comme de bons hôtes que nous sommes, des semaines avant la réception, nous donnons aux invités un choix de chanson qu’ils aimeraient entendre. Sauf que comme DJ, je prête mes cinq sens au moment présent afin de déballer une trame musicale rassembleuse. Mais lorsque votre oncle ou ami d’enfance sélectionne une pièce, non seulement leurs goûts peuvent diverger, mais aussi ne peuvent-ils pas deviner quel morceau s’apparaitra le mieux à l’émotion du moment. Et ils risquent d’être déçus si, la soirée venue, leur chanson ne joue pas. Vous pouvez certainement en proposer quelques-unes, mais pitié, pas une playlistcomplète !

Le meilleur conseil que je puisse vous donner : peu importe si c’est la cérémonie, la présentation du cortège, les premières danses ou la réception, une chanson qui vous fait frissonner, c’est signe que c’est la bonne !

N’hésitez pas de demander des conseils à votre DJ de confiance, Il est là pour vous.

 

Vous désirez en savoir plus sur mes services ? N’hésitez pas à me contacter info@yannickproulx.com
ou par téléphone 514-777-6378

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.